sábado, 10 de diciembre de 2011

Yves Henri Donat Mathieu-Saint-Laurent, dit Yves Saint Laurent (1er août 1936OranAlgérie française - 1er juin 2008Paris), est uncouturiefrançais  dont les collections de haute couture font partie de l'histoire du xxe siècle.
Après avoir travaillé pour la maison Cristian Diorà la fin des années 1950, il décide de créer, en association avec Pierre Bergé, une maison de couture, dont la première collection sera présentée en 1962. Yves Saint Laurent inventera le vestiaire de la femme moderne en créant notamment le caban, la saharienne, le trench-coat, le smoking, le tailleur pantalon, le jumpsuit.
La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, qui est reconnue d’utilité publique le 5 décembre 2002, a pour mission la conservation des 5 000 vêtements haute couture et 150 000 accessoires, croquis et objets divers qui en constituent le fonds, l’organisation d’expositions thématiques de mode, peinture, photographie, arts décoratifs etc., et le soutien d’activités culturelles et éducatives.
Le 10 mars 2004, la Fondation ouvre ses portes au public avec l’exposition Yves Saint Laurent, Dialogue avec l’Art, qui sera accueillie par la Fondation Caixa Galicia en Espagne en 2007. La rétrospective Yves Saint Laurent Style est présentée en 2008 au Musée des Beaux-Arts de Montréal, puis au de Young Museum de San Francisco.Depuis son ouverture, la Fondation aura organisé six expositions consacrées à Yves Saint Laurent, ainsi que des expositions aussi diverses que Les Fables de La Fontaine de Robert Wilson, les travaux photographiques d'André Ostier ou de David Seidner, des expositions de costumes marocains, russes ou indiens, une exposition sur le décorateur Jean-Michel Frank ou sur le thème de la Vanité en peinture. A l'automne 2010, la Fondation exposa les dessins sur iPhone et iPad de l'artiste britannique David Hockney.
Une exposition sur la photographe Gisèle Freund sera présentée à la Fondation du 14 octobre 2011 au 29 janvier 2012.
En 2010, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent organisa une grande rétrospective de l’œuvre d’Yves Saint Laurent, présentée au Petit Palais à Paris, et dont l’itinérance est prévue à travers le monde.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Jackson Pollock by Miltos Manetas